Menu
Accueil Notre offre de service La formation

Faites le premier pas vers votre avenir !

Vous venez de rejoindre la Mission Locale Jeunes des P.O. et avez un projet de formation en tête ?

Nos conseillers se mobilisent à vos côtés pour que vous puissiez trouver LA formation qui répond à vos besoins et vous permette d’accéder au métier qui vous fait vibrer !

Formation en apprentissage ou à temps plein ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure option pour votre avenir : la formation en apprentissage ou la formation initiale ? La Mission Locale Jeunes est à votre service pour vous fournir des informations, des conseils, et pour vous aider à trouver la formation qui correspond le mieux à vos ambitions ! 

 
 

Bon à savoir

L'alternance vous permet d'acquérir une qualification tout en gagnant de l'argent dès le début de votre formation. Contrairement à la formation initiale à plein temps, l'alternance implique moins d'heures de cours, une option idéale pour ceux qui veulent passer moins de temps en établissement d'enseignement tout en acquérant une expérience pratique solide. Vous obtenez une qualification professionnelle tout en accumulant une expérience terrain précieuse dans votre domaine.

C'est une option qui peut vous donner un avantage précieux sur le marché du travail.

 

Avec la Région Occitanie

 

La Région Occitanie est un acteur majeur de la formation professionnelle. Grâce aux formations financées qu’elle propose, vous pouvez bénéficier d’un large éventail de parcours et de qualifications vous permettant d’accéder à l'emploi qui vous correspond : Projet pro, E2C (Ecole de la 2nde chance), …

Le Programme Régional de Formation offre des formations de divers niveaux, accessibles à tous. Certaines de ces formations peuvent même être suivies à distance.

 

Obligation de formation pour les 16-18 ans

La loi exige que tous les jeunes restent en formation jusqu'à leur majorité. Si vous avez moins de 18 ans et que vous ne suivez ni études, ni formation, ni travail, la Mission Locale Jeune des P.O. peut vous accompagner via un parcours adapté.

En effet, l’obligation de formation est remplie lorsque vous vous trouvez :

  • dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l’enseignement agricole, et de l’enseignement supérieur
  • en formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • dans un parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle (PACEA...)
  • en service civique
  • dans un emploi

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions ensemble des solutions pour que vous puissiez respecter cette obligation de formation.

Le CPF - Votre Compte Personnel de Formation

Créer votre Compte Personnel de Formation (CPF) est essentiel pour sécuriser votre parcours professionnel. Grâce à lui, vous accumulerez des droits à la formation que vous pourrez mobiliser tout au long de votre vie.

Le CPF concerne tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Il reste ouvert toute votre vie professionnelle.

 

Votre CPF regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : il vous permet d'acquérir des droits à la formation et de les utiliser au fil de votre carrière.
  • Le compte d'engagement citoyen (CEC) : il recense vos activités de bénévolat ou de volontariat et peut vous donner droit à la formation.
  • Le compte professionnel de prévention (CPP) : si vous êtes exposé à des facteurs de risques professionnels.

Pour connaître le montant de vos droits à la formation, connectez vous sur le portail web ou l'application mobile "Mon compte formation" avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

 

Plusieurs solutions de financement sont disponibles. Parlez-en à votre conseiller pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Prêt.e à concrétiser votre projet de formation ?

x